En matière de peinture pour façade, il y a un large choix, de la plus classique à la plus spécifique.
Conseils pratiques
Pour augmenter l'adhérence de la peinture, après l'application d'une sous-couche vous pourrez choisir entre différents types de peinture. Attention néanmoins à respecter les conseils suivants :- Une peinture façade doit laisser respirer le mur, ce qui est le cas de la plupart des produits en vente.
- Une peinture façade doit toujours s'arrêter à environ 15 centimètres du sol.
- Cette bande de 15 à 20 centimètres créée en pied de façade doit être traitée avec de la peinture spéciale sous-bassement pour prévenir les remontées capillaires.
Bon à savoir : dans la catégorie
des peintures de façades, il existe des peintures pour appuis de
fenêtres. Attention donc à ne pas peindre des appuis de fenêtres avec de
la peinture réservée pour les façades qui ne possèdent pas les mêmes
propriétés.
Peinture Pliolite® : pour une façade sans aspérités
La peinture Pliolite® est :- Assez fluide et laissera donc apparaître les imperfections : à utiliser donc sur des façades sans aspérité, qu'elles soient neuves ou en rénovation. Elle peut néanmoins être appliquée directement sur une façade déjà peinte en bon état.
- Une peinture contenant des solvants, c'est donc un produit qui va émettre des odeurs de pétrole lors de son application.
Cette peinture coûte entre 5 et 10 € le litre dans sa version avec solvant. Pour la version sans, compter le double.
Contre l'humidité : la peinture siloxane
C'est une peinture hydrofuge (qui préserve de l'humidité) très résistante dont la « durée de vie » est la plus longue. Elle est adaptée aux façades situées dans des milieux agressifs tels que vents marins, air pollué près d'une route à grande circulation, etc.Certaines marques proposent ce type de peinture en version « autonettoyante ». Elle reste néanmoins la peinture de façade la plus chère, entre 7 et 20 € le litre.
Choisir la peinture acrylique pour tout type de façades
Les peintures acryliques sont à l'eau, avec ou sans résine :- S'il s'agit d'une peinture acrylique sans résine, dite « pure », le pouvoir couvrant est très correct. Si votre façade contient des microfissures non évolutives, ce type de peinture convient bien, comme à n'importe quelle façade. Son application au rouleau à poils longs permet d'atténuer les effets d'un crépi du fait de sa consistance.
- Si elle contient de la résine, sa qualité est moindre, c'est généralement une peinture choisie pour son prix et non sa qualité.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق